Mettre en place une restauration collective qualitative

La demande en matière de restauration collective est de plus en plus exigeante : de meilleurs repas, bio ou locaux, de saison, avec des filières courtes d’approvisionnement, plus responsables d’un point de vue environnemental mais aussi des espaces plus conviviaux favorisant les échanges. Le tout évidemment en gardant la maitrise des coûts, dans le strict respect des contraintes réglementaires et sanitaires.
Les usages sont très largement modifiés (flex office, télétravail, ….) ; les espaces doivent être partagés et accessibles en dehors de la simple pause méridienne (co working, hubs collaboratifs…).

Le client – que ce soit du secteur public ou privé – attend un réel accompagnement sur toutes les facettes de son projet. Le modèle d’analyse basé sur les coûts ne suffit plus. La solution proposée doit intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels. La loi dite Egalim fixe de nouvelles perspectives. La politique restauration est aussi stratégique, elle concerne toutes les directions et doit correspondre aux attentes des convives, collaborateurs, à la gestion des RH et à l’environnement de travail.

EPSA Operations & Procurement vous propose un accompagnement opérationnel individualisé quel que soit le public concerné (crèche, scolaire, étudiant, patient, adulte au travail). Lorsque nous fiabilisons la prestation de restauration collective nous contribuons à répondre aux différents engagements de l’entreprise : de la mise à disposition d’expertises techniques à l’amélioration des conditions et modes de performance des équipes, en favorisant la mise en place de marqueurs qualitatifs visibles.

Nos domaines d’action


Audit de prestations et de sites

Nos équipes réalisent un audit de fonctionnement et de l’organisation actuelle, que ce soit au niveau de la qualité du service rendu, des locaux et équipements, de la réglementation, de la satisfaction des utilisateurs et vous accompagnent sur des projets de restructuration.

Choix de prestataire

Nos équipes vous accompagnent sur l’ensemble du processus de sélection d’un partenaire adapté : choix du type de mise en concurrence et du calendrier, rédaction des documents de consultation, analyse des offres, préparation et participation aux négociations, rédaction des contrats définitifs et identification des KPI et modalités de pilotage.

Contrôle et suivi d’exécution

Nos équipes effectuent des contrôles sur site, documentaires, l’animation du processus de pilotage, la réalisation de tableaux de bords, de systèmes d’alerte, l’analyse de comptes-rendus d’activité, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, le traitement de litige et stratégie de négociation.

Plan de progrès

Nos équipes évaluent la prestation rendue, identifient les axes de progrès et les valeurs cibles, préparent et participent aux négociations avec le prestataire et formalisent par avenants les avancées obtenues.

Mise en place de projets structurants

Nouveaux concepts, tiers lieux, lutte contre le gaspillage alimentaire, économie circulaire, labellisation des restaurants…

la touche EPSA operations & procurement

Notre valeur ajoutée

EPSA Operations & Procurement, via Agriate, est un acteur indépendant reconnu du marché depuis plus de 15 ans. Avec plus de 500 références sur le sujet, tant sur le secteur public que privé, et 40 millions de repas accompagnés par an, nous disposons d’un benchmark de tous les opérateurs du secteur.

Nos équipes d’acheteurs spécialisés, de nutritionnistes, de juristes et d’ingénieurs agro développent de nouveaux services pour une restauration collective citoyenne et responsable.

Vos objectifsnos solutions

Bénéficier d’une restauration collective à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs

Nos équipes développent de nouveaux services pour une restauration citoyenne et responsable, tournée vers les attentes de vos collaborateurs, grâce à une équipe pluridisciplinaire (nutritionnistes, ingénieurs, juristes…).

S’assurer de la bonne qualité des services de restauration collective

Nos équipes effectuent un pilotage stratégique intégrant des outils connectés de contrôle qualité (garantie de la conformité réglementaire et sanitaire, mise en place de plan de progrès) et opérationnel (contrôle du respect du contrat, suivi opérationnel, mesure de la satisfaction convive…).

Nos références

 

rencontrez notre expert

« La restauration collective ne peut rester un simple sujet technique ; nous vous accompagnons pour qu’elle soit le porteur d’excellence de vos ambitions en matière de qualité de vie au travail, de responsabilité sociétale et durable.
Votre projet est unique : il doit être le porteur de vos valeurs.
La singularité de notre cabinet consiste en l’internalisation de l’ensemble des expertises nécessaires à la réalisation de votre projet, dans des conditions propres à garantir une exécution contractuelle sereine. »

Annie Pinquier – Directrice de l’expertise Restauration Collective

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir