Optimiser vos achats MRO

Les achats dits MRO (pour Maintenance, Repair and Operations) concernent l’ensemble des achats liés à des opérations de maintenance, de réparation et de révision. Autrement dit tous les produits et services utiles à la production mais qui n’entrent pas directement dans le processus de fabrication d’un bien. Ce type d’achats de catégories B et C est souvent synonyme de coûts de processus élevés.

En effet, les évolutions des technologies, des parc machines ainsi que les rachats d’entreprises conduisent à une multiplication du nombre de pièces de rechange à gérer : ce qui complexifie le processus de gestion des pièces de rechanges dont le processus achats.

Les experts EPSA Operations & Procurement vous donne la visibilité dont vous avez besoin afin d’optimiser l’ensemble de la chaine de valeur à travers différents leviers d’optimisation (standardisation, substitution, rationalisation, réduction des stocks…).

Nos domaines d’action


Maîtrise de vos achats

Les différentes étapes nécessaires à la maîtrise de vos achats : mise en place d’une catégorisation achats pertinente avec le marché actuel, création d’un référentiel unique (OPM/OEM/EAN…) et exploitable par l’ensemble des parties prenantes (internes et externes), identification des pièces stratégiques (critiques, captives, semi-captives…), rédaction du cahier des charges, lancement des appels d’offres, négociation, contractualisation, implémentation et suivi.

Achats de maintenance

Ensemble des achats de maintenance : les pièces spécifiques, les pièces standards, l’optimisation des organisations permettant d’améliorer votre performance et la relation aux fournisseurs.

la touche EPSA operations & procurement

Notre valeur ajoutée

Grâce à sa méthodologie achats éprouvée dans l’ensemble des secteurs d’activité ainsi qu’à sa connaissance du marché MRO, EPSA Operations & Procurement offre d’optimiser l’ensemble du processus achats MRO.

Les consultants d’EPSA Operations & Procurement vous accompagne afin de trouver les leviers d’optimisation adaptés à votre activité et pousse la réflexion pour envisager d’autres solutions comme une externalisation (BPO) ou vous orienter vers une marketplace.

Vos objectifsnos solutions

Optimiser l’ensemble de vos achats MRO

Les experts EPSA Operations & Procurement vont analyser l’ensemble de vos dépenses afin de vous proposer une stratégie achats ainsi que des leviers d’optimisation adaptés à votre milieu industriel.

Challenger vos besoins

Rationaliser les références et les globaliser pour jouer sur les effets de volumes afin d’obtenir des leviers de négociation auprès de vos fournisseurs.

Obtenir de meilleures conditions tarifaires

Nos experts vous procureront de meilleures conditions tarifaires tout en améliorant les charges financières et courantes administratives liées à ce type d’achat. Par ailleurs, leurs actions auront un impact positif sur la gestion des stocks et à fortiori sur le fonds de roulement.

Nos références

 

rencontrez notre expert

« Je propose d’optimiser la performance achats des sociétés en travaillant efficacement le potentiel qu’offre une action méthodologique sur la famille MRO notamment en rationalisant leur panel fournisseurs, en rationalisant les panels et gammes de produits achetés et en apportant des solutions novatrices dans la gestion de cette famille. Ce type d’achats dits de classe B et C offre de nombreux leviers d’optimisation de coûts et de négociation auprès de fournisseurs, soit en jouant sur les effets de volumes soit en challengeant bien les besoins dès le départ, soit en définissant de nouveaux processus de gestion de la relation fournisseurs »

Yannick Huon – Directeur de la BU Supply Chain

Nous rejoindre

Les postes à pourvoir