Conseil en achats Facility Management
Le modèle du Facility Management, est basé sur 2 principes : l’agrégation des services et l’externalisation. Les acteurs positionnés sur ce marché sont nombreux et la tendance est à la concentration du marché. En parallèle, l’offre est de plus en plus variée et complexe : les options pour les entreprises sont diverses et la stratégie à adopter doit être pensée en amont du lancement des consultations pour optimiser les coûts, mais surtout l’organisation.
La modélisation du Facility Management est ainsi au cœur de la réflexion des entreprises, soucieuses aujourd’hui d’améliorer le ratio coût-avantage en tenant compte des dimensions sociales, de l’environnement de travail et des enjeux de productivité, réactivité et flexibilité.
Le marché de la maintenance des bâtiments intègre désormais des exigences beaucoup plus larges que les classifications traditionnelles : performance énergétique, gestion des déchets, digitalisation des espaces, RSE… Cela requiert des qualifications spécifiques (approche réglementaire, connaissances sectorielles et innovations) et des compétences transverses notamment en terme d’expertise, de gestion de projets transverses et de change management.
Les outils et expertises EPSA accompagnent les clients dans la définition des besoins, la recherche de l’offre et la conduite du changement. SLA, KPI, plan de progrès, pilotage et suivi sur la durée du contrat peuvent permettre une optimisation économique potentielle de 10% à 30%, doublée d’une amélioration organisationnelle performante.