Amélioration du résultat avec le plan de performance

Dans un contexte de recherche d’optimisation des centres de coûts, EPSA Operations & Procurement propose un plan de performance applicable à une multitude de sujets : optimisation de familles d’achats, récupération de trésorerie, réduction des dépenses, financement. Il en ressort des gains à plusieurs niveaux.

Le plan de performance proposé par EPSA Operations & Procurement consiste à passer au crible les différentes familles de dépenses afin d’améliorer la visibilité sur ce plan.

Il s’agit de mener une cartographie des éléments composant les postes de coûts et de la façon dont ils sont réalisés.

D’autres éléments sont également pris en compte : l’identification de doubles règlements, des erreurs de facturation ou de versements de cotisations peuvent susciter des gains rapides, tout comme la renégociation de certains contrats arrivés à échéance.

Toutes nos expertises sont sollicitées afin d’améliorer le résultat de votre entreprise.

PLAN DE PERFORMANCE

Laurent Chartres, Associé EPSA, présente l’offre Plan de Performance, ses objectifs, ses avantages et la différence d’EPSA dans cette expertise.

PLAN DE PERFORMANCE

Thomas Draber, Principal chez EPSA, présente l’offre Plan de Performance, ses objectifs, ses avantages et la différence d’EPSA dans cette expertise.

FITNESS PARK PLAN DE PERFORMANCE

Guy Noumen est Responsable des Achats du groupe Fitness Park où il gère l’ensemble des fournisseurs et prestataires de services. Dans cette vidéo, il revient sur sa collaboration avec EPSA ainsi que toute la satisfaction escomptée.

Nos domaines d’action


Court terme

Avec le plan de performance, l’identification des doubles règlements, des erreurs de versement relatives aux charges sociales, l’optimisation des montants de cotisations AT/MP sont autant d’éléments qui peuvent être synonymes de gains rapides, tout comme la renégociation de certains contrats arrivant à échéance (fournisseurs d’électricité,…).

Moyen terme

D’autres gains sont possibles, comme dans le cas d’optimisations portant sur des achats de consommables, ou bien encore sur les catégories IT. Ce genre d’intervention nécessite souvent un accompagnement du changement.

Autres opportunités

D’autres sujets, comme la remise en question des contrats de gestion de flotte automobile dans des grands groupes, constituent des réformes structurelles qui nécessitent de 6 à 18 mois de travail. Les gains peuvent être, ici encore, considérables.

Notre valeur ajoutée

Le premier avantage est d’ordre financier.
Grâce à notre matrice de priorisation, vous pourrez mettre en place une vraie stratégie d’allotissement des ressources en fonction des enjeux. Le plan de performance génère des gains, de processus en place, de rationalisation de l’ensemble de l’activité.

Il s’adresse à des PME de grande taille ou des ETI, qui n’ont pas nécessairement les moyens ou la structure pour mettre en place un plan d’action de ce type.

Vos objectifsnos solutions

Il est ainsi possible de mieux évaluer les montants, le travail du prescripteur qui en est à l’origine, de connaître le taux de turnover des fournisseurs…

En cartographiant vos dépenses, les experts d’EPSA Operations & Procurement constatent que celles-ci ne sont pas toujours attribuées à la catégorie la mieux adaptée.

A titre d’exemple, certaines dépenses se retrouvent associées à l’IT, alors qu’il s’agit en réalité de prestations intellectuelles ou de projets marketing.

Le diagnostic peut révéler que certaines dépenses n’ont fait l’objet d’aucune négociation préalable.
EPSA Operations & Procurement propose alors de créer un processus de gouvernance et de validation des commandes associées, ce qui permet d’intégrer la direction des achats à la problématique détectée.

Des axes de négociation peuvent aussi être identifiés sur vos tarifications clients, en passant à la loupe votre positionnement par rapport à vos challengers, pour des volumétries similaires.

Des méthodes d’achat sont amenées à être remises en cause par cette démarche : il est parfois préférable de regrouper vos achats industriels en impliquant moins de fournisseurs ou en passant par un distributeur unique, ce qui vous offre une puissance d’achat plus importante et vous place en position de force pour négocier.

Le guide des Changements Majeurs dans la fonction achats en 2021

La fonction achats a été fortement impactée, mais après le choc initial, l’agilité des acteurs économiques a permis la création de nouvelles approches et l’explosion de pratiques jusqu’ici regardées d’un œil sceptique. L’objectif de cet E-Book est de vous faire part des changements que nous avons pu détecter chez nos clients et les solutions envisagées. 

Livre blanc " Les changements majeurs dans la fonction achats en 2021"

Nos références

 
Suez
La poste
Danone

rencontrez notre expert

« Après notre diagnostic, en fonction du type de dépenses concerné, nous proposons au client de cadencer et de séquencer les économies à réaliser sur le court, moyen et long terme. »

Laurent Chartres, directeur d’EPSA Operations & Procurement

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires

    L‘actu d’epsa

    Nous rejoindre

    Les postes à pourvoir