Des achats responsables pour optimiser les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de mes activités

Les entreprises prennent aujourd’hui conscience de l’ampleur de l’impact de leurs activités sur l’environnement et la Société. Le mouvement est donc lancé pour minimiser cet impact et le rendre le plus vertueux possible. Dynamisé par le contexte réglementaire (loi Sapin 2, Devoir de Vigilance, loi Pacte…), la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permet de répondre à ces défis.

Le déploiement de la stratégie RSE se fera avec le concours des achats, fonction centrale et interlocuteurs clés pour l’atteinte des objectifs . Avec la prise en compte des enjeux rse tout au long du process achats, dès le cahier des charges et la définition du besoin, jusqu’au choix des fournisseurs et leur accompagnement, les interventions auront un impact sur les 3 sujets prioritaires du moment :

POLITIQUE CLIMAT : intervention sur le scope 3 avec sélection et pilotage de KPI’s; relocalisation des activités; achats directs; éco-conception des emballages, politiques transports et supply chain…

ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Trouver des alternatives au plastique, gérer les fins de vie, marchés 2nde main et location, réduire les déchets
DÉVELOPPEMENT DU VOLET SOCIAL : Favoriser les achats solidaires; secteur STPA et marchés de l’inclusion

EPSA Operations & Procurement s’appuie sur son expertise de l’ensemble des catégories d’achats pour insuffler une politique Achats Responsables dans vos organisations. De la définition de la stratégie Achats Responsables à la mise en œuvre opérationnelle, nous vous accompagnons sur une partie ou l’ensemble du processus à la hauteur de vos objectifs.

Nos domaines d’action


Etat des lieux et recommandations

Grâce à la création d’outils d’analyse spécifiques EPSA, nous évaluons le niveau de maturité Achats Responsables de votre organisation. Nous identifions également les risques et opportunités RSE de vos catégories achats tout au long du cycle de vie, en prenant en compte les risques fournisseurs et les risques pays. À l’aide d’une matrice de priorisation, nous élaborons ensuite un plan d’action, avec des objectifs précis et un planning détaillé.

Structuration et formalisation

Une politique Achats responsable suivie et respectée commence par la formalisation des objectifs ; nous vous aidons à formaliser des documents tels que : une charte achats responsables, l’élaboration d’une feuille de route… afin de les communiquer aux parties prenantes.
Nous vous accompagnons également sur la fixation d’indicateurs pertinents pour vos objectifs RSE, afin de monitorer le suivi de la performance, d’objectiver vos équipes…

Sensibilisation et formation des parties prenantes

La réussite d’une politique Achats responsables dépend en priorité de la maturité et de la connaissance des acheteurs sur ce sujet ; nous vous proposons des formations spécifiques, sur-mesure, adaptées à vos objectifs, vos contraintes métiers, vos catégories achats. Ces séances par petits groupes, mixant théorie et ateliers pratiques, basées sur le process achats, sont animés par nos experts acheteurs responsables.
Nous animons également des séances de formation avec les prescripteurs et donneurs d’ordre, les fournisseurs, afin d’embarquer toutes les parties prenantes, de communiquer sur vos objectifs et de créer des instants d’échange, propices à l’innovation et à la créativité.

Décarbonation des achats

Face à l’urgence climatique, 60 à 90% des émissions de GES d’une entreprise émanant du scope 3, les acheteurs doivent prendre conscience de leur rôle stratégique dans la décarbonation des activités.
Grâce à des experts métiers et à notre expérience sur ces sujets spécifiques, dans toutes les catégories d’achats, EPSA peut vous accompagner tout au long du process :
Réalisation d’un bilan carbone scope 3 affiné par catégorie, identification des fournisseurs les plus émetteurs, interviews fournisseurs et analyse de leur maturité décarbonation, recommandations et plans d’action avec sélection des leviers de décarbonation, priorisations des actions et simulations des réductions d’émissions CO2, formation des acheteurs et des fournisseurs, mise en place d’actions bas carbone tout au long du process achats…

la touche EPSA operations and procurement

Notre valeur ajoutée

Notre offre Achats Responsables vient compléter notre expertise des achats et à notre connaissance pointue des process et des marchés.

Nos équipes, acheteurs experts et formés aux métiers de la RSE, ont une méthodologie d’intervention spécifique permettant de gagner en efficacité et d’allier vision stratégique et déploiement opérationnel, en réduisant les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux des activés, tout en optimisant la performance économique globale.

Nous vous proposons plusieurs offres pour être au plus proche de vos objectifs.

Vos objectifs nos solutions

Nos équipes, expertes en achats, s’adaptent à votre activité, vos objectifs RSE et votre processus achat pour vous accompagner dans la mise en place d’une politique Achats Responsables adaptée à vos besoins d’organisation, d’efficacité, de rentabilité et à vos besoins d’organisation, de diminution des impacts et de performance durable.

Nos équipes conduisent une cartographie de l’ensemble de vos fournisseurs afin de réduire le risque social ou environnemental. Elles vous aideront à sélectionner et implémenter des indicateurs pertinents afin de maîtriser l’empreinte environnementale et sociale de vos fournisseurs.

Nous mettons à votre disposition des ressources pour : piloter et coordonner des campagnes fournisseurs (notations, certifications, maturité RSE…) ; mettre en place et suivre des KPI’s tout au long du process achats, par catégorie ; faire du sourcing de fournisseurs durables, responsables…

le guide de la performance durable

Entreprise et performance durable

Comment allier durablement maîtrise des enjeux RSE et performance ? 

Ce guide a pour vocation d’aider les décisionnaires, qu’ils soient directeurs.ices des achats, des opérations, de la supply chain ou directeurs.ices généraux, à appréhender la RSE d’un point de vue opérationnel, en relation direct avec leur métier.

LE MANAGEMENT D’UNE RELATION FOURNISSEUR DURABLE

Bertrand Pouilloux, Directeur des Achats chez Enedis, revient pour EPSA sur le management d’une relation fournisseur durable en tant de crise.

rencontrez notre expert

« Les priorités de l’acheteur évoluent : mondialisation raisonnée et maîtrisée, performance globale optimisée et recherche de sens font aujourd’hui partie de ses enjeux. L’acheteur responsable, c’est celui qui peut (ré)concilier les objectifs financiers donnés par sa Direction Générale et les Objectifs responsables fixés par sa Direction RSE. C’est pourquoi EPSA, fort de son expertise dans les achats, et de sa connaissance RSE, vous propose un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel, pour vous aider à vous transformer de façon durable. »

Delphine Gilet – Directrice Achats Responsables

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires

    nos guides achats responsables

    BOITE À OUTILS ACHATS RESPONSABLES

    Cette boîte à outils a pour but de vous accompagner dans la compréhension du rôle et des enjeux d’une démarche Achats Responsable afin de trouver des alternatives plus durables, et prendre des décisions plus responsables.

    GUIDE DES LABELS ACHATS RESPONSABLES

    Dans ce guide pratique, nous vous proposons un extrait de notre sélection de labels généralistes et sectoriels pertinents que vous pourrez mettre en place dans le cadre de votre démarche RSE et Achats Responsables. 

    Nous rejoindre

    Les postes à pourvoir