Aller au contenu

Le total cost of ownership (TCO) permet d’évaluer le coût prévisionnel ou actuel total d’un parc automobile d’entreprise. Comment analyser sa répartition pour chercher les coûts cachés et évaluer le retour sur investissement ? Et si vous alliez plus loin en analysant le TCM (Total Cost of Mobility) pour prendre compte tous les coûts de déplacement de vos collaborateurs ?


Qu’est-ce que le Total Cost of Ownership (TCO) ?

Le TCO, ou coût total de possession, intègre l’ensemble des éléments constitutifs d’un produit manufacturé et permet à l’entreprise de mobiliser les solutions ayant le coût marginal le plus faible.

 

Que prend en compte le calcul du TCO ?

Il y a encore peu, les entreprises ne prenaient en considération que le prix catalogue du véhicule dans leurs calculs de gestion de flotte automobile, c’est-à-dire l’investissement initial. La notion de coût d’usage s’est élargie à l’ensemble du cycle de vie du véhicule, tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes générées par la possession et l’utilisation d’un véhicule.

  • Les coûts directs : le prix d’achat, les frais réglementaires (assurances, immatriculations), les dépenses d’infrastructure, d’usage lié à l’entretien et à la consommation d’énergie (frais de carburant ou d’électricité pour les voitures électriques), etc.
  • Les coûts indirects : s’apparent à des coûts cachés, comme la formation des équipes liée au parc automobile (logiciels, frais d’installation, matériel, etc.), la maintenance corrective pour les locations longues durées, le coût carbone, mais aussi la conduite des utilisateurs.

 

Le développement du TCO avec la location longue durée

La notion de TCO s’est répandue avec l’explosion de la location de longue durée.

Les systèmes de location avec option d’achat du véhicule à terme comme le leasing (ou crédit-bail pour les entreprises) ou la location avec Option d’achat (LOA) demandent à repenser le TCO en prenant en compte non plus le prix d’achat, mais un ensemble de critères comme :

  • Le taux de crédit,
  • Le montant de la reprise,
  • Le montant des loyers,
  • Le coût d’entretien obligatoire, l’assurance,
  • Le kilométrage,
  • Le forfait kilométrique proposé par an et la durée de location. Il s’agit d’une option d’achat à crédit dont les mensualités tiennent compte de la dépréciation du véhicule.

 

Les trois types de TCO

Pour prendre en compte tous les facteurs, nous pouvons parler de trois TCO.

  • Le TCO véhicule : s’appuie notamment sur le prix d’achat, les frais financiers supportés pour disposer d’un véhicule y compris loué, la valeur prévisible de revente, la consommation, les coûts d’entretien, la fiscalité et les charges sociales sur les avantages en nature.
  • Le TCO Conducteur : la manière de conduire un véhicule a des conséquences sur  la consommation d’essence, mais aussi le niveau de sinistralité et par là même les primes d’assurance et les frais de maintenance. Le « TCO conducteur » peut ainsi majorer de 20 à 50 %, le « TCO véhicule ». Pour limiter cet effet, il est possible de mettre en place des formations pour les conducteurs, par exemple à l’éco-conduite.
  • Le TCO Flotte : intègre dans son calcul les frais de gestion et les coûts administratifs. Une enquête du SNLVLD (Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée) estimait à 58h par véhicule et par an le temps de gestion pour un seul véhicule.

 

Qu’en est-il du TCM ?

Le TCM (Total Cost of Mobility), quant à lui, s’intéresse à l’ensemble des déplacements des collaborateurs, y compris ceux ne bénéficiant pas de véhicule de fonction. Le TCM établit un calcul incluant les frais liés aux déplacements professionnels, comme les billets d’avion ou les trajets en taxis.

Actuellement, le TCO est plutôt utilisé par les gestionnaires de parcs automobiles et le TCM par les professionnels du voyage. Pourtant, ces deux indicateurs gagnent à être analysés conjointement afin d’optimiser le coût global du déplacement des collaborateurs.

La gestion des flottes automobiles (TCO) et des déplacements des salariés (TCM) peuvent être associées dans l’optique d’optimiser la mobilité globale d’une entreprise.

 

 

Pour mesurer concrètement les coûts d’une flotte automobile d’entreprise, il convient donc de tenir compte de tous les critères entrants en ligne de compte. En effet, plus vous serez précis dans vos calculs et plus vous serez en mesure de détecter les meilleures opportunités d’optimisation de votre TCO. Vous pourrez ainsi réduire les coûts tout en conservant un excellent niveau de qualité eu égard aux exigences de l’entreprise.