Aller au contenu

Voici notre intervention pour réduire l’empreinte carbone du pôle digital d’un de nos clients. Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, notre analyse permet de juger la valeur ajoutée de notre intervention.



Contexte :

 

 

Un de nos clients cherchait à réduire l’empreinte carbone de son pôle digital en trouvant un équilibre entre la diminution de la pollution numérique et les objectifs financiers de l’entreprise.

 

Périmètre du projet :

Budget de 325K €
4 prestataires consultés
310 PC achetés


Enjeux :

Intégrer des critères RSE dans le choix des PC et du prestataire.

Mettre en place une méthodologie applicable pour les autres appels d’offres.

 Comparer et sélectionner le prestataire et les PC dans une logique coût – qualité – délais – RSE.

 

 


Notre intervention :

 

Nous avons accompagné le client dans le choix des PC les moins polluants en accord avec son budget. Nous avons créé et mis en place un questionnaire RSE pour déterminer le meilleur prestataire. Celui-ci nous a permis d’inscrire la politique RSE de l’entreprise dans l’achat de la nouvelle flotte de PC, de réduire l’empreinte carbone du client et d’améliorer sa note ECOVADIS.


Résultats :

  • Le choix du prestataire s’est porté sur le plus engagé d’un point de vue RSE, et celui qui proposait le plus de choix de PC responsables.
  • Trois PC portables ont été sélectionnés dont 2 notés A (soit 96% des PC achetés) et 1 notés C (soit 4% des PC achetés) selon notre scorecard RSE.
  • L’analyse RSE a permis de donner une mesure de l’impact environnemental généré par l’achat de la flotte de PC :

  • Ce travail a pu améliorer la note ECOVADIS du client dans le chapitre « Achats responsables ».