Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La fonction achats fait aujourd’hui face à un enjeu de taille, celui de replacer l’humain et l’environnement au cœur de son activité. Mais ce défi ne peut être surmonté que si les entreprises disposent des connaissances et ressources suffisantes pour y parvenir.
Un acheteur de plus en plus responsable
En intégrant les enjeux RSE dans l’ensemble du processus achats (Appel d’offres, Négociation, Contractualisation, Paiement & Litiges, Suivi fournisseur), ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement et dans le cycle de vie des produits, la fonction de l’acheteur devient centrale. L’acheteur responsable est donc celui qui est capable de réaliser un acte d’achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible, tout au long du cycle de vie.
En effet, l’acheteur continue de prendre en compte les coûts et bénéfices pour l’entreprise, alliant enjeux environnementaux, enjeux sociaux et performance durable. Il n’achète que ce qui est le juste besoin et recherche des alternatives, pour acheter moins, mais mieux. Il s’inscrit dans une démarche de progrès pour développer des pratiques d’achats et des solutions innovantes afin d’atteindre les objectifs RSE de son entreprise, tout en incitant tous les acteurs de la supply chain à se conformer aux mêmes principes.
Les avantages des achats responsables
Ainsi, en développant la fonction d’Acheteur Responsable capable de maîtriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur des critères RSE forts, tout en diminuant les risques pouvant porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise, cela permet :
- D’acheter des produits ou services dont l’impact environnemental et social est le plus positif possible tout en conservant ou améliorant la qualité des achats.
- De mieux maîtriser les risques en choisissant ses fournisseurs et sous-traitants sur de nombreux critères intégrant les enjeux de l’environnement et du social tout en exigeant transparence et éthique dans le respect des intérêts de chacun.
- De construire des relations plus fortes et plus durables avec ses fournisseurs, qui est un critère de différenciation vis-à-vis de l’ensemble du marché.
Pour aider les acheteurs à développer des compétences spécifiques sur les Achats Responsables, EPSA a développé une boîte à outils pour vous accompagner dans la compréhension du rôle et des enjeux d’une démarche Achats Responsable et ainsi trouver des alternatives plus durables, et prendre des décisions plus responsables.