Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En développant une stratégie d’Achats Responsables, l’acheteur doit prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux comme critères de choix de ses fournisseurs.
Le sourcing de fournisseurs responsables : un levier robuste pour une stratégie Achats Responsables efficace
Qu’entend-t-on par fournisseur « responsable » ?
Un fournisseur responsable est un fournisseur qui intègre, dans ses activités, les impacts sociaux et environnementaux et développe une politique RSE interne engagée et en accord avec les valeurs de l’entreprise acheteuse. Le fournisseur a donc volontairement mis en place des actions pour réduire :
- Son impact environnemental : démarche éco-circulaire, réduction des émissions de CO2, processus de recyclage, protection de la biodiversité et des ressources naturelles, utilisation de substances non toxiques, réduction de la consommation de matières premières non renouvelables…
- Son impact social et sociétal : être inclusif, travailler avec des personnes en situation de handicap ou en réinsertion, améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, favoriser le dialogue social…
Afin que les acheteurs puissent évaluer plus efficacement la performance environnementale et sociale de leurs fournisseurs, il existe de nombreux labels (Label Lucie, Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, Label B Corp) ou certifications (Ecovadis, AFNOR, ISO) garantissant qualité et fiabilité des engagements RSE du fournisseur. Retrouvez notre guide des labels pour plus d’informations.
Quels sont les avantages de choisir un fournisseur responsable ?
Pour l’entreprise, cela permet :
- De travailler en collaboration et en transparence avec des fournisseurs alignés sur les mêmes objectifs RSE et ainsi monter en compétences mutuellement.
- De maîtriser et prévenir les risques de sa chaîne d’approvisionnement sur les volets environnement, social, éthique.
- De concevoir et produire des produits de meilleure qualité : plus solides, plus pérennes, plus responsables.
- Une performance économique et financière : en rationalisant ses achats tout en améliorant la performance (approvisionnement, délais de livraison, qualité, coûts, etc.) à périmètre constant.
- Une connaissance plus approfondie de son fournisseur et une meilleure visibilité sur ses produits, ses modes de fabrication, sa politique managériale.
- Une meilleure réputation sur son marché et une image de marque valorisée qui concourent à la fidélisation de ses clients de plus en plus attachés aux impacts sociaux et environnementaux des produits et services consommés.
Choisir un fournisseur engagé
Choisir un fournisseur engagé dans des enjeux environnement, social, éthique et achats responsables communs à l’entreprise, engendre des relations plus fortes et plus durables. C’est également un critère de différenciation vis-à-vis de l’ensemble du marché tout en agissant dans une démarche de progrès pour agir conjointement de manière plus respectueuse et plus responsable.
Vous souhaitez avoir les bons outils pour débuter votre stratégie d’achats responsables ?
Découvrez notre boite à outils Achats Responsables :