Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
2018, un marché de l’électricité qui devrait continuer inexorablement sa hausse
Baromètre du prix de l’électricité
Evolution baseload 2019
Rappels : Le cours du marché ci-dessus représente le prix de gros vendu sur les marchés pour une fourniture d’électricité pour l’année 2019. Ces prix, sont ceux qui sont utilisés pour établir et définir le prix de vente à un usager final.
Durant toute l’année, les prix ont suivi une constante augmentation, entraînés par le prix du charbon et les évènements liés aux problématiques rencontrées sur les centrales nucléaires françaises. Vous trouverez ci-après, une rétrospective des principaux faits marquants de l’année 2017
16 août : l’ASN demande à EDF l’examen de l’ensemble des dossiers de fabrication de ses composants. Même si ces examens ont un impact limité sur les opérations de maintenance, la réaction sur les marchés a été immédiate et significative.
24 août : des anomalies ont été identifiées dans les dossiers de fabrication des composants au Creusot Forge. Malgré des communications rassurantes, le marché de l’électricité s’est tendu.
13 septembre : l’ASN, déclare avoir placé la centrale de Belleville-sur-Loire « sous surveillance renforcée ». Impact sur le marché : hausse du prix de l’électricité pour l’hiver 2017-2018.
28 septembre : demande de l’ASN de l’arrêt immédiat de Tricastin indiquant un risque d’inondation en cas de rupture de la digne du canal de Donzère-Mondragon. Impact marché : emballement du marché à la hausse.
Depuis plusieurs mois, les programmes d’entretien des centrales sont prolongés et les remises en marche de ses dernières nécessitent plus de délais que prévu. De ce fait, en cas de vague de froid, et du retard des démarrages, les prix pourraient subir une forte hausse. Afin d’éviter cela, les acteurs du marché achètent à terme l’électricité pour les prochains mois ce qui à pour effet immédiat d’augmenter également les prix de fourniture d’électricité.
Comme nous venons de l’indiquer, il existe un risque évident de tension sur le marché, les prévisions ne permettent pas d’attendre une détente des prix, mais au contraire la continuité de la hausse des prix. Afin d’éviter de subir ces hausses, nous vous recommandons de souscrire des contrats de fourniture d’électricité pour une moyenne et longue durée et pour une courte durée ( <1 an).
Nuno SOBREIRA
Directeur de la BU Energie & Fluide